Bel-Agir au Féminin

Sur le plan spirituel (entendons par ce terme le cheminement de chaque être humain vers son Créateur), la femme de Bel Agir a pu reconquérir son droit à une connaissance profonde de son Créateur au même titre que son frère l’homme.

« Comme dans toute société humaine non déréglée, la stabilité et le bonheur familiaux sont recherchés dans la société musulmane. La femme est le piller central de cette stabilité. » Savant Abdessalam Yassine dans Être musulmane.

La famille en islam, c’est le tissu même de la société. La Femme et l’Homme se partage les responsabilités, pour une vie de couple harmonieuse. Les droits et devoirs de chacun sont autant de défi, pour un monde désorganisé, dont le noyau tissulaire a perdu toute consistance. Comment vivre une vie de couple harmonieuse…? Quelle éducation pour nos enfants, pour un épanouissement total ? La femme musulmane ? Quelle définition ? Quelle implication ?

Le statut de la femme musulmane a beaucoup souffert durant 13 siècles de décadence du monde arabo-musulman. On attaque souvent l’image de la femme musulmane, image sciemment falsifiée par l’histoire des civilisations en contradiction totale avec les valeurs intrinsèques du Message Divin, inscrites dans le Saint Coran. Cette décadence,ce non-respect du monde arabo-musulman à ce lègue précieux qu’est le message Coranique est la cause première de cette fausse image de la femme musulmane soigneusement entretenue par les mass-medias complices. Sachez et sachons que la femme musulmane est à l’antipode de l’image que certains médias voudraient en montrer. La femme musulmane c’est l’expression harmonieuse du message coranique. Femme épanoui, au sein de sa famille, et de la société. Il ne s’agit pas de la femme « mondialisée », surnageant dans un monde qui a pour seul jugement de valeur, les performances. Comment peut-elle concilier, vie de famille, vie professionnelle ? Difficile dans ce monde aux seules couleurs de l’argent! Divorce, famille nucléaire…éducation bâclée… Comprendre et apprendre à vivre sa spiritualité, pour une vie de couple et sociale harmonieuse, voilà les tenants et aboutissants de la branche féminine.

Le droit à la perfection spirituelle

Elle peut désormais prétendre à la perfection morale concrétisée par Al Ihsane longtemps resté comme l’apanage des hommes. Pour elle, le temps où la femme se contentait, dans les meilleurs des cas, de pratiques « superficielles » de sa religion est bel et bien révolu. Ses horizons spirituels ainsi élargis, elle n’a pris comme modèle que les épouses du Prophète (paix et salut à lui) et les femmes qui l’ont accompagné (que Dieu les bénisse). C’est une véritable révolution dont les bases ont été jetées dans le livre phare « Le guide des croyantes ». le Pr. Abdessalam Yassine y expose les grandes lignes directrices d’un vrai cheminement de la femme vers son Créateur.

La liberté d’abord

Cette volonté libre et libérée doit maintenant assumer une autre responsabilité et non des moindres. Celle qui consiste à procéder à une relecture de la jurisprudence inhérente au statut et aux droits de la femme musulmane. C’est une affaire qui incombait, comme on l’a vu dans les articles précédents, au seul pouvoir des ulémas. Le projet de la section féminine de Bel Agir réserve une place importante à une formation théorique solide d’une élite féminine capable de déployer l’ijtihad (effort mental) que nécessite un tel projet. Les rencontres organisées par l’association sont une occasion pour présenter le fruit de ces efforts : on en discute, on les affine, et on encourage les femmes membres de Bel Agir, surtout les haut diplômées parmi elles, à s’y joindre. La participation aux activités culturelles organisées par d’autres organismes, permet aux observateurs de découvrir ce nouvel élan « féministe » original.

Membre actif de la société

Elle se consacre aux questions de la femme et de la famille ; ses objectifs sont centrés sur la formation, l’orientation et l’instruction de la femme pour qu’elle soit un membre actif de la société . La section féminine s’occupe aussi des problèmes sociaux de la femme et met à sa disposition des services sociaux, caritatifs et humanitaires. La section féminine collabore avec les associations et les organismes sérieux et s’occupe de l’éducation, de la formation et des activités concernant les enfants.