Quelques vertus des sociétés occidentales!

Par : M. Abdessalam Yassine (1), Traduit de l’arabe par Abdelfattah Berrad.

Nous allons faire allusion à quelques vertus dont les fondements sont bien établis dans les sociétés occidentales mangées aux mites et qui résistent aux facteurs de destruction qui ne cessent d’éroder leur civilisation. La liberté, en est une, la liberté et la liberté. L’homme occidental, athée et jahilien (2) soit il, refuse toute soumission à Dieu, mais il s’est immunisé contre la tyrannie des mortels.

Les gens en occident ont d’autres vertus telles que les sciences, l’assiduité, l’ordre et la compétence au travail. Ils ont ce mérite d’organiser leur vie selon un rationalisme scientifique. Nous, les musulmans, nous avançons à tâtons dans l’improvisation et le tempérament. Ils mènent leur vie selon une planification, une anticipation des événements et leurs conséquences, alors que nous traînons dans l’insouciance jusqu’à ce que nous sommes pris de court par les désastres.
La discipline et la vigilance font partie de leurs vertus.

La démocratie aussi, qui, une fois importée dans nos sociétés, devient une parodie ridicule, un festival folklorique et des élections manipulées et truquées. Ils croient à un réalisme selon lequel la démocrate est, à leurs yeux, le meilleur système de gouvernance possible offert par leur histoire ‘‘civilisée’’. Ils usent de la démocratie en toute connaissance de ses vices inhérents, ses limites et ses manipulations, alors que pour nous, la démocratie s’érige en mythe, en un deus ex machina pour nos velléités impuissantes et serviles.

Une autre vertu des sociétés occidentales : la société civile, avec son véritable multipartisme, son activisme associatif, son militantisme syndical, et son humanitarisme qui vole au secours de nos affamés et nos blessés en Somalie.

Une autre vertu occidentale : le règne de La loi. Personne n’est au-dessus de la loi. On ne les juge pas selon les idéaux du Coran et la souveraineté divine, certes. Ils sont des jahiliens qui ne s’en tiennent qu’au choix du peuple pour élaborer leurs constitutions et décréter leurs lois. Le résultat est bien là, une loi bien faite avec ses effets apparents, ses limites et ses droits. Il n’y a pas de place pour une volonté absolue du souverain.

Une autre vertu : la justice. Le citoyen en occident prévaut de ses droits et, lorsqu’il est victime d’une injustice, poursuit son offenseur. Une presse libre qui surveille et critique et, voire même, renvoie les chefs d’État qui offensent la pudeur comme dans le cas de Watergate.

Ils ont cette vertu qui fait que le réfugié politique, chassé par la tyrannie de nos dictateurs, trouve chez eux l’abri, la sécurité, l’assistance et … la philanthropie. On en aura assez dit en signalant celle-ci!

Innombrables sont les vertus des sociétés occidentales, innombrables en fait, comme le sont nos vices héréditaires et nos défauts qui entachent notre Islam et affligent notre umma.

___________________________________________________

[1] Penseur musulman contemporain et guide spirituel originaire du Maroc. Extrait de son livre "The Muslim Mind on Trial". Voir http://www.yassine.net
[2] Vocable arabe qui signifie ignorance de Dieu et violence.